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21 Mars 2016
En solo ou en duo, mais dans le Condroz !
Comptant parmi les incontournables de l’histoire du sport automobile en Belgique, les Douze Heures de Huy ont connu leur heure de gloire entre 1954 et 1969. L’incontestable point fort de l’épreuve résidait dans le fait que les pilotes évoluaient seuls à bord de leurs bolides, étant au four et au moulin, ou si vous préférez au volant et à la navigation ! Tout un art que maîtrisaient à la perfection les Jacky Ickx, Olivier Gendebien, Willy Mairesse et consorts… sans oublier Gilberte Thirion, qui avait eu l’honneur d’ouvrir le palmarès de l’événement hutois au volant d’une Porsche 356.

Si la section ‘Huy’ du Motor Union de Liège se chargeait à l’époque de la mise sur pied de l’épreuve, depuis lors, le Royal Automobile Club of Belgium (RACB) en a récupéré les droits, pour les confier depuis 2014 au Motor Club de Huy. Juste retour des choses ! Une équipe organisatrice qui a fait renaître les Douze Heures de Huy sous la forme d’un rallye de régularité réservé aux belles d’antan (avant 1976), auquel il est possible de prendre part en solo (selon la mode de l’époque) ou en duo (Twin) !

Alors que la saison sportive a déjà débuté pour les propriétaires d’anciennes, du côté des troupes hutoises, on s’active afin de faire de l’édition 2016 un millésime d’excellente facture. Et si les opérations de contrôles techniques et administratifs auront lieu le vendredi 13 mai en début de soirée sur la Place Verte de Huy ainsi que dans les ateliers de ‘MY Vintage’, les débats sportifs battront leur plein le samedi 14 mai, avec 12 heures d’une lutte de toute beauté au gré des trois boucles prévues au programme. Le départ sera en effet donné à 8 heures du matin sur l’Avenue des Ardennes, et lors de chaque retour des voitures au centre-ville, celles-ci effectueront un passage sur une Grand-Place où les terrasses seront traditionnellement bondées au cœur du printemps. C’est sur le coup de 20 heures que l’arrivée sera jugée, et que l’on connaîtra les noms des lauréats.

Quant au parcours, il privilégiera les routes du Condroz, bien connues et hautement appréciées des amateurs et passionnés de course automobile en Belgique. Chaque boucle sera longue de 135 kilomètres, comprenant 10 tronçons de régularité et environ 75 prises de temps effectuées grâce au système Tripy. De quoi garantir l’équité sportive.

Comme de bien entendu, pilotes seuls à bord et équipages seront acceptés… quand bien même le vainqueur officiel des Douze Heures de Huy 2016 sera le mieux classé des pilotes évoluant en solo. Afin bien sûr de faire un éternel clin d’œil à l’histoire. Ce ne sera pas le seul, puisque comme à l’époque, les CH (contrôles horaires) s’effectueront dans les cafés. Convivialité mosane, quand tu nous tiens…

Signalons également que le parcours de cette édition 2016 sera publié 15 jours avant la date de l’épreuve, afin de permettre aux concurrents qui le souhaitent de le mémoriser, et donc de se concentrer sur la notion de régularité le jour de l’épreuve.

Sportivement, un nom figure sur toutes les lèvres : celui d’Yves Noelanders ! Depuis la renaissance des Douze Heures de Huy, ‘Nono’ s’est en effet imposé à trois reprises, dont l’an dernier. Au volant de sa superbe Volvo PV544, il sera sans doute une fois encore le grand favori… Ses dauphins de l’édition 2015, Jérôme Guilmain et Yves Deflandre, relèveront-ils le défi d’un nouvel affrontement en bonne et due forme ? Mêmes interrogations pour ce qui est de la catégorie ‘Twin’, celle des duos, où la succession à Michel Hermans et Daniel Pigeolet, qui avait imposé leur superbe Alfa Romeo Giulietta Sprint, est plus que jamais ouverte.

Le décor est planté, cap sur… le site internet officiel des 12 Heures de Huy (www.motorclub-huy.be ou www.12h-huy.be) pour prendre connaissance du règlement 2016 et remplir le formulaire d’inscription. Deux mois nous séparent de cette épreuve aussi prestigieuse que différente, et d’ici-là, le Motor Club de Huy ne manquera pas de vous tenir au courant des perspectives sportives de son événement…

Liens :

 

Solo of als duo, altijd in de Condroz!

Tot de monumenten van de Belgische autosport behoort zonder meer de ‘Douze Heures de Huy’, een wedstrijd die haar gloriedagen kende tussen 1954 en 1969. Het unieke element van deze competitie was dat de rijders alleen aan boord van hun voertuig waren, dus met andere woorden ze tegelijkertijd én rijder én corijder waren. Dat op zich vereiste al een specifieke benadering van de proef. Jacky Ickx, Olivier Gendebien, Willy Mairesse en andere, waaronder Gilberte Thirion, beheersten de kunst van deze proef. Thirion was de eerste winnaar en dat met een Porsche 356.

Destijds was de organisator de sectie ‘Huy’ van de Motor Union de Liège, maar ondertussen nam de Royal Automobile Club of Belgium (RACB) de rechten in handen. In 2014 gaf de federatie de rechten dan weer aan de Motor Club de Huy door. Kort samengevat, een nieuwe organiserende ploeg heeft de Douze Heures de Huy weer in het leven geroepen, voor wagens van voor 1976 en dat kan zoals het vroeger was, solo, maar ook duo’s (categorie Twin) kunnen vandaag van start gaan.

Het seizoen voor de historische wagens is uiteraard al begonnen en in Hoei werkt men er hard aan om van deze editie een topuitgave te maken. De activiteiten gaan van start op vrijdag 13 mei, met de technische en administratieve controles, in de loop van de vooravond op de Place Verte in Hoei en in de ateliers van ‘MY Vintage’. De sportieve activiteit vindt plaats op zaterdag 14 mei, met de drie schitterende lussen die de Douze Heures de Huy rijk zijn. De start wordt gegeven om 8 uur ’s morgens, op de Avenue des Ardennes, en na iedere lus passeren de wagens op de Grote Markt van de stad aan de Maas, waar bij lekker lenteweer de terrassen goed gevuld zullen zijn. Rond de klok van 20u00 zullen we dan de winnaar kennen.

Wat het parcours betreft, daarvoor richten we ons grotendeels op de Condroz, een streek die door de (autosport)liefhebbers zonder meer gewaardeerd wordt. Iedere lus is 135 kilometer lang, met 10 regularity proeven en ongeveer 75 plaatsen waar de tijd met het Tripy-systeem zal gecontroleerd worden. Zo loopt alles in sportieve banen.

Hoewel de proef openstaat voor duo’s en solorijders, zal de officiële winnaar van de Douze Heures de Huy 2016 uit de categorie ‘Solo’ komen. Uiteraard is dat uit respect voor de geschiedenis van de wedstrijd. Maar de traditie wordt ook op andere manieren gerespecteerd, want de CH (tijdscontroles) vinden plaats in de lokale cafés.

Het parcours van de editie 2016 zal 15 dagen voor de proef bekend gemaakt worden, waardoor de deelnemers zich kunnen concentreren op het aspect regelmaat.

Op sportief vlak kennen we al enkele grote namen: zo is er om te beginnen Yves Noelanders! Hij won de proef sinds de wedergeboorte al driemaal! Met zijn prachtige Volvo PV544 is de uittredende winnaar één van de favorieten voor dit jaar. De andere podiumplaatsen gingen vorig jaar naar Jérôme Guilmain en Yves Deflandre, en dus kunnen we ons de vraag stellen of ook zij weer in goede vorm zullen zijn. In de categorie ‘Twin’, die met de duo’s, gaan we op zoek naar een opvolger voor Michel Hermans en Daniel Pigeolet, winnaars vorig jaar met een zeer mooie Alfa Romeo Giulietta Sprint.

Meer inlichtingen vindt u op site van de 12 Heures de Huy (www.motorclub-huy.be ou www.12h-huy.be), waar u onder meer het reglement 2016 kan lezen. Ook het inschrijvingsformulier vindt u er terug. Nog twee maanden scheiden ons van deze mooie en prestigieuze proef, en de in die tijd zal de Motor Club de Huy u zeker nog meer nieuws bezorgen…

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