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18 Mai 2016  -  12 Heures de Huy
Douze Heures de Huy 2016 / Samedi 14 mai
Noelanders reste le roi... mais d?un souffle, victoire pour Martens et Pyck en Twin
Placées sous la houlette du Royal Motor Club de Huy, les Douze Heures de Huy ont battu leur plein ce samedi 14 mai, magnifiant une fois encore le concept de concurrents évoluant en ‘solo’, en plus d’équipages traditionnels briguant la victoire dans la catégorie ‘Twin’. Mais comme le veut la tradition dans cette épreuve figurant au panthéon des épreuves routières belges, ce sont les pilotes jouant aussi aux copilotes qui occupent le haut de l’affiche.

Une question était sur toutes les lèvres au moment du départ samedi sur le coup de 8 heures du matin : qui allait pouvoir défaire Yves Noelanders, triple vainqueur de l’épreuve, et bien sûr candidat à un quatrième sacre. Engagé au volant d’une Ford Escort MK1, ‘Nono’ allait en fait trouver à qui parler d’un bout à l’autre de la journée. C’est d’abord Claude Ninane, au volant d’une autre Escort MK1, qui lui collait le train au terme de la première boucle, avant de céder le relais à Jérôme Guilmain et son originale Ford Anglia. Comme le veut une certaine tradition en Régularité, c’est à la seconde, au terme d’un exercice de haute précision, que la course allait se jouer. Noelanders conservait finalement 1,34 point de bon sur Guilmain, enregistrant un quatrième succès conquis de haute lutte. Mais cette fois, le roi a bien failli vaciller de son trône…

Vainqueur de la Classe 2, Guilmain n’a nullement démérité, tandis que le podium final accueillait le lauréat de la Classe 1, Claude Ninane, qui échouait à 33,39 points. Autre prétendant à la victoire, Didier Gathy (Porsche 911) commettait une seule erreur qui allait hélas lui coûter 120 points, ce qui le laissait au 4ème rang en Solo. Il se consolait avec la victoire dans le ‘Challenge Vittel’, en mémoire du pilote du même nom disparu sur les routes des Douze Heures de Huy en 1966, challenge récompensant la meilleure performance cumulée dans le très réputé test de régularité de la Poudrerie de Clermont.

Les places d’honneur tombaient dans l’escarcelle de Stoffel Mulier (Volvo 123 GT), Jean-Pierre Damoiseaux (Lotus Elan), Michel Dartevelle (VW Golf GTI), Guy Peigneux (MG B), Jean-Claude Kauffman (Volvo 144) et Thierry Plasch (Triumph TR3), tandis que certains concurrents jouaient clairement de malchance, à l’image de Robert Rorife, lui aussi bien décidé à titiller Yves Noelanders avec sa Volvo 121, mais qui abîmait un amortisseur en… s’écartant pour laisser la place à un riverain ! Il rejoignait sur la liste des retraits et autres concurrents peu vernis Francis Truillet (MG B GT V8), Henri Ubags (NSU 1000 TT) et Pat Lambert (Moretti 850 S).

Du côté des équipages traditionnels, la bataille a fait rage également, avec plusieurs changements de leaders durant cette longue journée en bord de Meuse hutoise. C’est finalement Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Volvo PV544) qui émergeaient en fin de parcours, l’emportant pour 15,98 points devant Benoît Lohisse et Jérôme Bestgen (MG B GT). Le podium final était complété par Jean-Louis Braibant et Valérie Messere (BMW 1602), premier équipage mixte. Leur accessit a néanmoins tenu à trois fois rien, puisque André Claesen et Jean-Pierre Halleux (Volvo 122) ont terminé 4èmes à… 0,06 point ! 

Pointaient ensuite Pascal Van de Moortel et Jean-Louis Hottelet (Mini Cooper S), Guy Moerenhout et Filip De Munck (Fiat Abarth Record Monza), Jean-Paul Diet et Patrick Abrams (Ford Escort), etc. Moins de chance par contre pour Michel Hermans et Thierry Francotte (Alfa Romeo 1300 GT), seul équipage ‘Twin’ contraint à l’abandon.

C’est sur un bilan positif, confirmé par les concurrents lors de la remise des prix en soirée, que s’est refermé l’épisode 2016 des Douze Heures de Huy. Au Royal Motor Club de Huy de poursuivre le travail de fond pour accueillir encore plus d’amateurs et de passionnés de régularité, en solo ou en duo, afin que cette épreuve qui reste atypique puisse perdurer au calendrier… 

 

Noelanders blijft heersen... maar met een zucht, Zege voor Martens-Pyck in Twin

Onder de hoede van de Royal Motor Club de Huy, werden de Douze Heures de Huy zaterdag 14 mei een echt succes, voor uiteraard de deelnemers in de categorie ‘solo’, maar ook voor de teams in de meer traditionele categorie ‘Twin’. Maar zoals de traditie het wil zijn het de heren en dames die het solo doen, die bovenaan de affiche mogen pronken.

De hamvraag bij de start om 8 uur ’s morgens was uiteraard: wie gaat de drievoudige winnaar, Yves Noelanders, van een vierde zege houden? Hij reed uitzonderlijk met een Ford Escort MK1 en hij was meer dan ooit van plan zijn huid duur te verkopen. Claude Ninane, met een andere Escort MK1, zette druk, net als even later ook Jérôme Guilmain in zijn originele Ford Anglia. Zoals de traditie het echter nog wil, wordt regularity vaak op de seconde beslist en de zege was uiteindelijk voor Noelanders met 1,34 punt bonus op Guilmain. Noelanders pakte zo zijn vierde opeenvolgende zege. Maar ditmaal wankelde zijn troon…

Winnaar van de Klasse 2, Guilmain stond verdiend als tweede op het eindpodium, samen met de laureaat van de Klasse 1, Claude Ninane, die op zijn beurt tegen een achterstand van 33,39 punten aankeek. Nog een kanshebber op de zege, Didier Gathy (Porsche 911), maakte één fout, die hem 120 punten kostte, wat hem liet eindigen op de 4de rang in Solo. Hij won wel in de ‘Challenge Vittel’, als herinnering aan de gelijknamige rijder die de Douze Heures de Huy van 1966 het leven liet. Deze challenge beloont de beste rijder in de RT’s van Poudrerie de Clermont.

De ereplaatsen waren voor Stoffel Mulier (Volvo 123 GT), Jean-Pierre Damoiseaux (Lotus Elan), Michel Dartevelle (VW Golf GTI), Guy Peigneux (MG B), Jean-Claude Kauffman (Volvo 144) en Thierry Plasch (Triumph TR3), terwijl andere deelnemers echt pech kenden, zoals Robert Rorife, die Yves Noelanders met zijn Volvo 121 ook het vuur aan de schenen wilde leggen. Hij beschadigde een schokbreker toen hij plaats wilde maken voor een buurtbewoner! Andere opgevers waren Francis Truillet (MG B GT V8), Henri Ubags (NSU 1000 TT) en Pat Lambert (Moretti 850 S).

Wat betreft de mensen die het in duo deden, kunnen we zonder meer ook van een mooie strijd spreken. Verschillende leiders wisselden zich aan de oevers van de Maas in Hoei af. Uiteindelijk wonnen Jean-Jacques Martens en Aswin Pyck (Volvo PV544) met 15,98 punten voor Benoît Lohisse en Jérôme Bestgen (MG B GT). Jean-Louis Braibant en Valérie Messere (BMW 1602), het eerste gemengde duo, werd derde. André Claesen en Jean-Pierre Halleux (Volvo 122) werden vierde op… 0,06 punt van het podium! 

Pascal Van de Moortel en Jean-Louis Hottelet (Mini Cooper S), Guy Moerenhout en Filip De Munck (Fiat Abarth Record Monza), Jean-Paul Diet en Patrick Abrams (Ford Escort)… volgden in de uitslag. Minder geluk was er voor Michel Hermans en Thierry Francotte (Alfa Romeo 1300 GT), de enige die in ‘Twin’ moesten opgeven.

De deelnemers waren het er over eens tijdens de prijsuitreiking: dit was opnieuw een geslaagde editie van de Douze Heures de Huy. De Royal Motor Club de Huy zal zijn werk voor solo en duo-deelnemers verder zetten om zo de meest opvallende proef op de kalender te blijven. 

 
 
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