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10 Octobre 2011
Tsjoen, septuple champion de Belgique!
Quel final de folie! Avant-dernière manche du Championnat de Belgique des Rallye, l'East Belgian Rally semblait joué à quelques spéciales déjà de l'arrivée. A mi-course, Pieter Tsjoen possédait en effet une petite demi-minute d'avance sur son rival pour le titre, Alexandre Romain, qui semblait plutôt résigné. Mais le parcours délicat de la région de St-Vith réservait encore bien des surprises...

Pour Pieter Tsjoen, les problèmes débutaient lors de la huitième spéciale, quand il éprouvait des difficultés avec la direction de sa Citroën C4 WRC. A l'assistance, la boîte de vitesses et le système hydraulique devaient être remplacés. Et dans le chrono suivant, divers témoins s'allumaient au tableau de bord: "Toutes les lampes du tableau de bord ont commencé à s'allumer. La batterie était en train de se vider et les phares s'éteignaient parfois. Je me suis laissé déconcentrer par ces problèmes dans l'avant-dernière spéciale. Sur la terre, la voiture est sortie des rails et nous avons heurté une haie. Sans trop de dégâts, mais les phares additionnels ne fonctionnaient plus... Sans ces phares et avec seulement 8" d'avance avant le dernier chrono, la victoire semblait perdue. Et puis, dans la dernière spéciale, nous avons vu la voiture d'Alexandre Romain. Il venait de sortir de la route. Nous avons crevé, mais nous sommes quand même parvenus à rejoindre l'arrivée."

En remportant l'East Belgian Rally, Pieter Tsjoen s'emparait aussi de son septième titre belge, égalant ainsi le record de Patrick Snijers.

Avec la sortie d'Alexandre Romain, mais aussi le retrait de Sébastien Sturbois, qui avait endommagé le radiateur de sa Toyota Corolla WRC, Cédric Cherain terminait à une incroyable deuxième place avec sa Renault Mégane RS. Il remportait en plus de la Classe 3 le BFO Award pour sa performance. Le titre en Classe 3 est désormais la propriété de Jonas Langenakens, qui assurait en fin de course son résultat. Pour ses débuts sur une 4x4, en l'occurrence une Mitsubishi Lancer EvoX, Cédric De Cecco terminait à une inespérée quatrième place, juste devant l'étonnant Bruno Blaise et sa Renault Clio.

En Historique, le spécialiste local Rainer Hermann s'est montré le plus rapide sur son Opel Ascona 400. Un autre Hermann, Stephan, a dominé pour sa part le RACB Critérium avec sa Fiat Punto. En Critérium, il a suffi à Sébastien François de terminer quatrième pour s'emparer du titre.
 

 
 
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