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12 Février 2012
Latvala, l'as de la glace!
Après une première journée disputée, Latvala n’a plus rien cédé malgré la pression d’Hirvonen. Les deux Finlandais se sont bagarrés jusqu’au bout mais en vain, le pilote Ford était bel et bien le plus costaud!

La première journée de course, disputée en... Norvège, a connu son premier rebondissement lorsque Sébastien Loeb, qui jouait alors avec les Nordiques, a perdu plus de deux minutes en visitant un mur de neige. Pendant ce temps, Mads Ostberg, sur une Fiesta WRC privée, n’en demandait pas tant pour s’illustrer mais en fin de journée, Mikko Hirvonen plaçait sa Citroën DS3 WRC en tête du rallye. Malheureusement, un rien trop à l’attaque dans la dernière spéciale du jour, il perdait trop de clous et de précieuses secondes face à un Latvala transcendé. Le pilote officiel Ford s’installait alors en tête et n’allait plus jamais quitté ce poste de toute l’épreuve repassée, dès samedi, en Suède.

Fort d’une avance d’une vingtaine de seconde, le Finlandais allait encore attaquer aujourd’hui avec raison puisqu’une crevaison, à deux ES de l’arrivée, allait le contraindre à tout donner pour rester devant la DS3 de son compatriote. Finalement troisième, Ostberg profitait opportunément d’une crevaison de Petter Solberg (Ford Fiesta WRC) sur la même pierre que Jari-Matti.

Cinquième, le russe Novikov a résisté à l’appel des murs de neige en respectant parfaitement le tempo imprimé par Denis Giraudet. La Ford Fiesta WRC privée devançait finalement Sébastien Loeb qui sauvait quelques points en s’imposant ce dimanche dans la Power Stage. Le Français mène toujours le championnat. 

Auteur d’un passage particulièrement télévisuel dans la Qualifying Stage, Thierry Neuville a réussi à rejoindre l’arrivée au 13è rang en emmagasinant un maximum d’expérience sur une surface qui demande énormément de modestie. Gageons qu’il aura marqué des points, fictifs certes, chez Citroën: «Je suis heureux de voir l’arrivée du Rallye de Suède après notre déconvenue du Monte-Carlo. Je n’ai pas trop attaqué dans cette épreuve mais je serai plus rapide l’année prochaine! C’était la première fois que je roulais dans ces conditions et j’avais tout à découvrir. Parfois, il a fallu que je fasse beaucoup de corrections sur mes notes qui étaient quelque peu optimistes. Je pense également que cette expérience me permettra d’aborder les prochains rallyes sur terre un peu plus en confiance.»

Classement final:


1.  J-M. Latvala/M. Anttila (FIN-Ford Fiesta RS WRC) 3h18’28’3
2.  M. Hirvonen/J. Lehtinen  (FIN-Citroën DS3 WRC) +16”6
3.  M. Østberg/J. Andersson (N-Ford) +38”8
4.  P. Solberg/C. Patterson (N/GB-Ford) +1’14”3
5.  E. Novikov/D. Giraudet (RUS/F-Ford) +2’41”4
6.  S. Loeb/D. Elena (F/MC-Citroën) +2’55”1
7.  H. Solberg/I. Minor (N/A-Ford) +3’49”5
8.  P. Sandell/S. Parmander (S-Mini WRC) +5’08”9
9.  M. Prokop/Z. Hrûza (CZ-Ford) +5’30”0
10. E. Brynildsen/C. Menkerud (N-Ford) 6’2”72
13. T. Neuville/N. Gilsoul (B-Citroën) +10’03”7

Pilotes
1. S. Loeb 39 points
2. M. Hirvonen  32                  
3. P. Solberg 29                  
4. J-M. Latvala 26                  
5. E. Novikov 21
6. D. Sordo 18

Constructeurs
1. Citroën Total WRT 65 points
2. Ford WRT 55
3. M-Sport Ford WRT 28
4. Mini WRT 26
5. Qatar WRT 8

 
 
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