NL

12 Mars 2012
Loeb et Hirvonen signent le doublé
Une nouvelle fois, les Ford n’ont guère fait illusion face aux invincibles Citroën DS3 WRC de Loeb et Hirvonen. Sans réellement forcer son talent, Sébastien Loeb remporte la 69e victoire de sa carrière tandis que l’équipe Citroën réalise un score parfait grâce à la deuxième place de Mikko Hirvonen. Loeb et Hirvonen conservent évidemment les deux premières places du Championnat du Monde Pilotes, tandis que Citroën accentue son avance chez les Constructeurs.

Plus courte que les deux premières, la dernière journée du Rallye du Mexique n’en était pas moins redoutée par les concurrents. Après une mise en bouche constituée par un quatrième et dernier passage dans la super spéciale de l’Autodrome de León, les équipages s’élançaient dans Guanajuatito et ses 54,30 kilomètres !

Nantis d’une confortable avance au classement général, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen ne forçaient pas leur talent, préférant économiser leurs pneus pour la Power Stage. Les multiples sorties de routes qui émaillaient cette vingt-deuxième spéciale donnaient raison aux pilotes Citroën. Presque malgré lui, Mikko Hirvonen signait le meilleur chrono, sept dixièmes devant Sébastien Loeb.

Dans Derramadero, l’avant-dernière spéciale, Sébastien Loeb ajoutait un scratch supplémentaire à son compteur. A l’attaque dans la Power Stage, l’octuple Champion du Monde allait chercher le deuxième temps et les deux points de bonus assortis.

«Ca a vraiment été un week-end parfait», savourait Seb à son retour au parc d’assistance. «Je sais que cette 69evictoire tenait à coeur à Daniel. Le rallye a été très difficile, j’ai vraiment dû attaquer pour me défaire de Mikko. Une fois que l’écart a été fait j’ai pu gérer un peu plus, mais je suis toujours resté sur mes gardes. On est toujours à la merci d’un tête-à-queue ou d’une crevaison qui peut ruiner une course. Ce début de saison est décidément conforme à la tradition: une victoire au Monte-Carlo, un résultat moyen en Suède et une victoire au Mexique. Pourvu que ça continue de la sorte!»

«Nos deux équipages ont réalisé la prestation que nous attendions d’eux ce week-end», ajoutait Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. «Jusqu’au bout, ce rallye a été terriblement difficile. La parfaite fiabilité de nos DS3 WRC n’en prend que plus de valeur et je tiens à associer l’ensemble des collaborateurs de Citroën Racing à ce résultat. En plus des deux voitures du Citroën Total World Rally Team, je voudrais aussi souligner les performances de Nasser Al- Attiyah et Thierry Neuville. Nasser a fait une course intelligente en exploitant son expérience du rallye-raid. Thierry a manqué de réussite, il est passé par la case Rally 2 mais l’analyse de ses performances démontre son potentiel sur la terre. Il pourra exploiter l’expérience acquise ici dès le Rallye du Portugal.»

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1. Loeb-Elena (Citroën DS3 WRC) en 4h15’32’’7

2. Hirvonen-Lehtinen (Citroën DS3 WRC) +42’’4

3. Solberg-Patterson (Ford Fiesta RS WRC) +2’11’’4

4. Østberg-Andersson (Ford Fiesta RS WRC) +4’51’’5

5. Tänak-Sikk (Ford Fiesta RS WRC) +5’02’’6

6. Al-Attiyah-Bernacchini (Citroën DS3 WRC) +6’41’’4

7. Araújo-Ramalho (Mini JCW WRC) +12’46’’9

8. Ogier-Ingrassia (Skoda Fabia S2000) +14’57’’8

9. Block-Gelsomino (Ford Fiesta RS WRC) +22’26’’8

10. Trivino-Haro (Ford Fiesta RS WRC) +23’30’’7

13. Neuville-Gilsoul (Citroën DS3 WRC) +30’08’’3

Championnat pilotes: 1. Loeb 66 pts ; 2. Hirvonen 50 ; 3. P. Solberg 47 ; 4. Ostberg 28 ; 5. Latvala 26 ; 6. Novikov 21 ; 7. Sordo 18 ; 8. Tänak 14 ; 9. Al Attiyah et Delecour 8 ; 11. Araujo 7 ; 12. H. Solberg et Campana 6 ; 14. Ogier, Prokop et Sandell 4 ; 17. Block 2 ; 18. Brynildsen et Trivino 1.

Championnat constructeurs: 1. Citroën WRT 108 pts ; 2. Ford WRT 70 ; 3. M-Sport 38 ; 4. Mini 26 ; 5. Qatar WRT 16 ; 6. Adapta 12 ; 7. Citroën Junior Team 6.