Facebook
Mobile
RSS

   
 
NL
Partners

Vous êtes un riverain, vous avez subi des dégradations ?
info@condrozrally.be
Tel085 25 26 06

31 Octobre 2013
Sébastien Loeb en visite à la "Cabane"
Un nonuple champion du monde présent à la cabane, ça déplace du monde. En tout cas, ils étaient nombreux à vouloir approcher Sébastien Loeb !

Afin de se plonger directement dans l'atmosphère du Condroz, Sébastien et Séverine Loeb ont fait escale dans l'après-midi à la Cabane de Ben-Ahin, où le nonuple Champion du Monde a pu avoir une nouvelle fois la confirmation de son extrême popularité auprès des fans de rallye. "Nous sommes là pour le plaisir et nous avons pu avoir directement la confirmation de l'engouement que génère cette épreuve et le rallye en Belgique," sourit le pilote Citroën. "De ce que j'ai déjà pu en voir, le terrain s'annonce délicat et je vais quand même devoir être plutôt sur la défensive. Avec Séverine, nous sommes là pour passer un bon moment. C'est d'ailleurs elle qui a décidé, avec Yves Matton, que nous allions participer à ce rallye. Cette fois, je suis son chauffeur (rires) !" 

Découvrant également les routes belges, Séverine se réjouit à l'idée de disputer à nouveau un rallye aux côtés de son mari. "Seb' sait que j'adore ça et nous aimons effectuer un rallye ou deux chaque année ensemble sans la moindre pression. Et même si c'est moi à sa droite, ça ne l'empêche pas de rester très professionnel," explique Séverine. "Le rallye est une passion dans ma famille et j'ai toujours été baignée dans ce milieu. D'ailleurs, c'est lors de l'opération Rallye Jeunes, organisée en France par la FFSA, que j'ai rencontré Seb. Comme mon père avant moi, je voulais pratiquer ce sport." 

Sébastien et Séverine Loeb ne seront pas les seuls membres de la grande famille Citroën au départ du Rallye du Condroz. Daniel Elena, nonuple Champion du Monde des Copilotes, a en effet accepté l'invitation d'Yves Matton de prendre le baquet de droite. Champion aussi de la bonne humeur, Daniel entend bien faire profiter le Directeur de Citroën Racing de son expérience: "En plus d'être mon patron au moins jusqu'à la fin de l'année, Yves est un ami depuis de nombreuses années. Pour les conseils de pilotage, c'est à Seb qu'il doit s'adresser (rires). Mais je vais quand même essayer de l'aider à bien lire la route et à avoir de bonnes notes pour cette épreuve." 

S'il a déjà disputé le Rallye du Condroz à de nombreuses reprises, Yves Matton va découvrir une toute autre dimension de la compétition puisqu'il prendra ce vendredi après-midi le départ de sa toute première spéciale au volant d'une WRC. "J'ai pu découvrir notre Citroën Xsara WRC ce matin et la première sensation est qu'elle est finalement assez facile à piloter," note le Hutois. "Mais de là à l'exploiter pleinement, il y a évidemment une grosse marge. A chaque freinage, je me rendais compte qu'il était possible de le retarder encore beaucoup plus. Le potentiel de cette WRC reste énorme. Ce week-end, c'est à moi à mettre en application tout ce que je dis à mes équipages pendant la saison (rires)." 

Yves sait qu'avoir à sa droite un copilote de la trempe de Daniel Elena sera un atout indéniable: "Cela fait une impression un peu bizarre d'entendre la célèbre voix de Daniel Elena dans le casque, avec ses intonations qui font toute sa force. Et lui aussi doit s'habituer à mes notes, "à la belge"  qui sont différentes du système qu'il a utilisé durant toutes ces années avec Sébastien Loeb, même si je peux vous dire que le leur est meilleur que le mien ! J'ai déjà pu m'en rendre compte alors que nous avons juste reconnu une spéciale. Cela dit, comme Seb et Séverine, nous sommes là avant tout pour le plaisir de disputer un rallye ensemble. Et je compte sur les faits de course pour me permettre de me rapprocher progressivement du podium…" 

 
 
Previous
Lire la suite