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25 Juin 2011  -  BRC
Geko Ypres Rally 2011
Freddy Loix donne le ton
Après une première boucle marquée par de nombreux faits de course, le second passage sur Dikkebus-Westouter, Mesen-Sauvegarde et Langemark, les trois étapes spéciales de la première journée du Geko Ypres Rally 2011, a été d’une limpidité contrastante.

Le groupe des favoris décimé en l’espace de quelques kilomètres, une voie royale s’est ouverte devant les roues de la ŠkodaFabia S2000 de  FreddyLoix. Le pilote BFO n’a pas levé le pied pour autant, comme le prouvent ses trois nouveaux scratches signés sur la deuxième partie du jour. Moralité, c’est le sans faute pour le Limbourgeois, qui après la première étape compte déjà 36’’7 d’avance sur son plus proche poursuivant, GuyWilks. « Freddy est franchement le plus rapide, accorde l’Anglais. Que faire ? ». L’autre Peugeot qui tente de résister à la tornade Loix, c’est PieterTsjoen, qui s’accroche à la troisième marche du podium provisoire. Une position de « premier privé » qui l’enchante.

Quatrième lors de sa première rentrée à Ypres en début de soirée, LucaRossetti (AbarthPunto S2000) a connu des ratés moteur dans les ES 4 et 6. Moralité, il chute au 8e rang, à près de 2 minutes du leader. Tout bénéfice pour BryanBouffier (Peugeot 207 S2000) qui sans la trentaine de secondes concédée suite à deux petites fautes commises au cours de la première boucle, serait le second de Loix ce soir.

De son côté, HansWeijs (ŠkodaFabia S2000) poursuit son parcours et grignote une place sur cette boucle. L’inverse pour PatrickSnijers (MINI Countryman S2000) qui perd une place au terme de ces trois secteurs chronométrés, au profit deToniGardemeister(ŠkodaFabia S2000), qui n’a par contre repris que 1’’7 sur l’autre ŠkodaFabia S2000 de Bernd Casier.

Dans les catégories, KevinAbbring(Citroën DS3 R3T) continue sur le rythme majeur qui fut le sien tout au long de la 1ère boucle. Il repartira demain matin au 14e rang, en bon leader de la catégorie 2RM, puisque près d’une minute devant Cédric Cherainet Kris Princen(Renault Megane RS), séparés dans cet ordre par seulement 0’’4. Ce n’est toutefois pas eux qui mènent la classe 3, mais les Mitsubishi Lancer Evo X. On note cependant un changement de leader, puisqu’Anthony Martin n’a pu contrer le retour de JonasLangenakens, qui ce soir le précède de 13’’8.

Kevin Demaerschalkmène le clan des Citroën C2 R2 Max devant XavierBaugnet et VictorienHeuninck, tandis que le trio - provisoirement - gagnant au sein des Ford Fiesta R2 se compose de ClaudieTangheManuelCanal-Roblès et HugoArellano, les deux premiers étant séparés par 0’’6.

On le voit, des écarts très faibles subsistent à certains niveaux. Et comme c’est toujours le cas à Ypres, il se passera sans doute encore beaucoup de choses demain sur les 150 km à encore parcourir contre la sanction du chronomètre.

Classification after day 1

  1. Loix-Miclotte (ŠkodaFabia S2000), 51’11’’;
  2. Wilks-Pugh (Peugeot 207 S2000), + 36’’;
  3. Tsjoen-Vanneste (Peugeot 207 S2000), + 54’1 ;
  4. Bouffier-Panseri(Peugeot 207 S2000), + 58’’9 ;
  5. Weijs-Degandt (Škoda Fabia S2000), + 1’20’’2 ;
  6. Casier-Caesemaeker (ŠkodaFabia S2000), + 1’32’’2 ;
  7. Gardemeister-Suominen (Škoda Fabia S2000), + 1’45’’5 ;
  8. Snijers-Gitsels (Mini Countryman S2000), + 1’50’’5 ;
  9. Rossetti-Chiarcossi (AbarthPunto S2000), + 1’54’’5 ;
  10. Solowow-Baran (Ford Fiesta S2000); + 2’00’0 ;
 
 
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