La ville de Huy commence à frémir… Dans moins de trois semaines, la cité mosane vivra au rythme du Rallye du Condroz.
Cette 42e édition continue à mobiliser tous les acteurs du Motor Club de Huy, qui se coupent en quatre pour que tout soit prêt pour cette grande fête du sport automobile. Côté parcours, le tracé est définitivement bouclé: 240 km de tronçons chronométrés répartis en 11 spéciales, chacune à disputer deux fois, avec de «solides» morceaux, comme Marchin-Perwez, longue de près de 22 km, de grandes classiques comme Ben-Ahin ou Wanzoul et quelques nouveautés comme un nouveau tracé Forseilles ou Bodegnée-Amay.
Les engagements continuent de rentrer. Comme chaque année, ce sont les équipages régionaux qui ont été les plus prompts à rentrer leur bulletin. Et, comme chaque année, ils assureront l’essentiel du plateau. Concernant les ténors, il est encore un peu tôt pour vous détailler une liste exhaustive. Sachez que plusieurs équipages sont encore en négociation avec la ferme volonté d’aboutir. On retrouvera à coup sûr la Peugeot 208 T16 DG Sport de Kris Princen et Peter Kaspers parmi les favoris. Le vainqueur 2014 devra se méfier de Cédric Cherain qui a confirmé son engagement sur la Citroën DS3 R5. Yves Matton et Stéphane Lefèvre, épaulé par Pieter Tsjoen, seront eux aussi la partie sur des DS3 R5! Et puis, sept voitures WRC sont dores et déjà confirmées : une Mitsubishi Lancer pour le rapide et expérimenté Chris Van Woensel, une Citroën DS3 pour Jourdan Serderidis, une mini JWRC pour Dominique Jullien, une Citroën C4 WRC pour Bertrand Grooten et deux Skoda pour Stéphane Lhonnay et Eric Cunin. Notons encore la présence de Fernandes sur une Peugeot 207 S2000 ou de Francis Lejeune et de sa spectaculaire Porsche 911 RGT. La liste va encore s’allonger d’ici la clôture des engagements: on attend encore entre autres des réponses de Freddy Loix (Skoda), Xavier Bouche (Hyundai ?) et de quelques autres pilotes de premier plan.
Du côté des R3, à côté de Guillaume Dilley, 2e du championnat , qui s’alignera sur sa DS3 R3-Max, le public va pouvoir dévouvrir la nouvelle Toyota GT86 R3, une «propulsion» qui devrait ravir les amateurs, surtout qu’elle sera confiée à un Patrick Snijers toujours spectaculaire. De nombreuses Renault Clio R3 seront également confiées à des équipages régionaux.
Soulignons encore que l’équipage vainqueur recevra de la part de la station des «Gets» un séjour «ski» d’une valeur de 2000 EUR.
Rappelons que pour des raisons essentiellement liées au financement de l’épreuve, les organisateurs ont mis sur pied un nouveau système de contrôle d’accès aux épreuves spéciales chronométrées. Quoique certaines rumeurs peuvent laisser suppposer, le budget nécessaire à l’organisation d’une telle épreuve ne peut en effet être couvert sans l’aide du public qui y contribue en acceptant de régler ce droit d’accès, comme cela se fait dans de nombreuses manifestations dans des lieux publics (festivals, carnaval, …. C’est une société spécialisée qui est donc désormais en charge de cet aspect des choses. Une augmentation des recettes liées à des droits d’accès devrait permettre au Motor Club de Hiuy de faire face à tous ses engagements financiers. Autrement dit, contrairement aux autres années, les spectateurs ont de fortes chances d’être contrôlés avant de se placer le long spéciales. Il est dès lors utile d’anticiper ces contrôles et d’acheter vos tickets à un tarif préférentiel via le site officiel du rallye www.condrozrally.be. Il en va de votre confort… et de votre portefeuille. Plusieurs points de vente sont prévus : la station Houssa à Warnant-Dreye, les stations Total à Huy et Strée, la Brasserie mosane à Huy et, bien entendu le chapiteau. Les prix sur place sont inchangés par rapport à 2014: 8 EUR par spéciale et 25 EUR pour le pass «weekend». Les tickets ne seront disponibles que le vendredi 6 novembre à partir de 14h00!
Le fait d’apporter votre soutien financier à cette épreve permettra de continuer à considérer en Belgique le rallye comme sport national… comme peut l’être le football (où les places sont au moins aussi chères)
Dans le même ordre d’idée, le MCH se montrera intransigeant sur le respect des zones de sécurité et des consignes des stewards. L’organisateur n’hésitera pas à annuler les spéciales si le public n’est pas discipliné. Et la meilleure façon est de simplement se conformer aux demandes des stewards qui sont là pour assurer la sécurité.
Le Motor Club de Huy, organisateur de cette 42e édition du Rallye du Condroz-Huy, a mis les petits plats dans les grands pour que chacun puisse suivre au mieux le déroulement de l'épreuve. Tous les réseaux sociaux seront de la partie. Voici un bref résumé des moyens que vous offrent les responsables du rallye pour pouvoir vivre votre passion au plus près: Facebook via l'adresse www.facebook.com/condrozrally, Twitter via www.twitter.com/condrozrally, hashtag #RCDZ, le site: www.condrozrally.be et, mieux encore, www.condrozrally.be/follow pour avoir les dernières infos en provenance de l'ensemble des réseaux sociaux. Tout ceci est bien sûr gérable via votre smartphone: condrozmobile.be. Et puis, nouveauté par rapport à 2014, une Web Radio vous permettra de suivre au plus près l’évolution de la course.
Le timing
Saturday november 7th
Podium | 07.30 | |
SS 1/7 ANTHISNES (11,75 km) | 08.13 | 14.51 |
SS 2/8 OMBRET-STREE (17,01 km) | 08.51 | 15.29 |
SS 3/9 TINLOT-TERWAGNE (8,29 km) | 09.19 | 15.57 |
Service Huy (30’) | 10.19 | 17.00 |
SS 4/10 MARCHIN-PERWEZ (21,98 km) | 11.27 | 18.05 |
SS 5/11 FORSEILLES (7,84 km) | 12.20 | 18.58 |
SS 6/12 WANZOUL (7,25 km) | 12.45 | 19.23 |
Service Huy (30’) | 13.38 | 19.56 (45’) |
Sunday november 8th
Podium | 07.00 | |
SS 13/18 BEN-AHIN (8,95 km) | 07.57 | 13.03 |
SS 14/19 WANZE (10,34 km) | 08.25 | 13.31 |
Service Huy (30’) | 09.11 | 14.17 |
SS 15/20 LAVOIR (9,72 km) | 10.29 | 15.35 |
SS 16/21 VILLERS-LE-BOUILLET (7,24 km) | 10.57 | 16.03 |
SS 17/22 BODEGNEE-AMAY (9,20 km) | 11.15 | 16.21 |
Service Huy (30’) | 11.55 | 16.48 |
719,15 km dont 240,84 km SS (33,5%)
Keywords :
timing