Possédant chacun déjà deux scores nuls, Tsjoen et Romain n'ont plus de joker et doivent donc absolument rejoindre l'arrivée pour être idéalement placés en vue de la finale de la compétition, qui se jouera au Rallye du Condroz. Pieter Tsjoen a en effet déjà enregistré deux abandons avec une violente sortie de route au Sezoens Rally et un incident original au Geko Ypres Rally. Quant à Alexandre Romain, il avait dû déclarer forfait pour l'Omloop van Vlaanderen après avoir jeté le gant prématurément à Ypres.
Le parcours de l'East Belgian Rally comporte de nombreuses courbes en aveugle et n'offre le plus souvent pas la moindre marge d'erreur. Ce sera aussi le cas pour les prétendants au titre. La bataille s'annonce d'autant plus intéressante que Pieter Tsjoen devra découvrir cette épreuve. Et l'an dernier, Alexandre Romain a démontré qu'il était particulièrement rapide sur les spéciales des Cantons de l'Est. Cette fois, le challenger aura donc un léger avantage... Sur ce terrain de jeu unique, qui pourra rester dans le sillage des C4 WRC ? Logiquement, cela ne pourra pas être le cas de Sébastien Sturbois, qui effectuera ses débuts au niveau national avec sa Toyota Corolla WRC. De son côté, Hein Jonkers se concentrera plutôt sur les chronos des meilleurs pilotes de Gr.N. Dans la Classe 3 justement, Jonas Langenakens affrontera le nouveau venu Cédric De Cecco, qui disposera de la Mitsubishi Lancer EvoX de Vertuz Motorsport. Dans les Cantons de l'Est, Cédric Cherain disposera d'un parcours parfait pour sa Renault Mégane RS. Il faudra également surveiller les Subaru du Néerlandais Ferdi Biesheuvel et de Philip Barbier, ainsi que les Mitsubishi de Laurent Benoit et Claude Streicher.
En Classe 5, toute l'attention se portera sur le duel entre le nouveau Champion de Belgique, le Néerlandais Hermen Kobus, et le rapide imprimeur de Comines, Claudie Tanghe. Avec leurs Renault Clio R3, ces deux pilotes devront attaquer fort pour devancer Kevin Demaerschalk, qui a terminé à Roulers premier pilote ne disposant pas d'une WRC avec sa Citroën C2-R2 Max.
Pour le spectacle, nous pourrons aussi compter sur les concurrents de la catégorie Historic, toujours en pleine lutte pour le championnat, mais aussi sur la BMW M3 de Mathias Viaene, qui entend bien faire honneur à son BFO Award et à son engagement offert pour signer une performance de choix. Viaene ne sera pas le seul pilote de "propulsion" à vouloir se mettre en évidence puisque l'on retrouvera à St-Vith aussi Andy Lefevere et sa célèbre BMW M3, mais aussi Chris Debyser et sa Porsche 996 GT3, une monture redoutable également aux mains de Francis Lejeune et de Tim Van Parijs, ainsi que Guino Kenis et sa BMW Z4 Coupé. Au niveau musical, les fans de rallye seront servis avec les Nissan 350Z de la coupe néerlandaise, qui accueillera notamment Timo Van der Marel, concurrent cette année de la WRC Academy en Fiesta R2.
Liens utiles: http://www.bfo-brc.be/default.asp?language=fr - http://www.eastbelgianrally.eu/
Keywords :
belgian, rally, championship, east, belgian, rally, st vith, tsjoen, romain, citroen, c4, wrc,