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29 Octobre 2012  -  Rallye du Condroz
Rallye du Condroz-Huy
John Wartique en Fiesta R2 !
Il constitue à n'en point douter l'une des plus belles surprises de la saison sportive qui s'achève. Issu des Rencontres Peugeot Sport et de la Renault Clio Cup, le Liégeois John Wartique a disputé la majeure partie des GP3 Series, en lever de rideau des Grands Prix F1, en guise de grands débuts en monoplace ! Au volant d'une des voitures de l'équipe britannique Atech CRS Grand Prix, il a démontré des facultés d'adaptation tout simplement incroyables, flirtant à plusieurs reprises avec les points.

A défaut de prendre part aux tests d'intersaison des GP3 Series qui ont lieu actuellement, et qui se poursuivront les 6 et 7 novembre, John s'apprête à relever un nouveau défi majeur : effectuer ses grands débuts en rallye de vitesse à l'occasion du 39ème Rallye du Condroz-Huy, ces 2, 3 et 4 novembre ! « J'ai clairement besoin de roulage en GP3 Series afin de préparer la prochaine saison, mais d'un autre côté, réunir des sommes d'argent qui restent importantes pour accumuler les rondes avec l'ancienne monoplace ne servait pas à grand-chose, explique John. En total accord avec David Hayle, responsable d'Atech CRS Grand Prix, nous avons décidé, avec mon papa, de faire l'impasse sur ces tests. Lors d'un déplacement au Rallye de Luxembourg, j'ai par contre eu l'occasion de parler avec les responsables de Floral Racing, qui m'ont fait une proposition très intéressante en vue du Condroz. J'ai décidé de foncer… »

Wartique n'effectuera pas réellement ses grands débuts en rallye dans la région de Huy, puisqu'il compte à son actif deux participations aux Legend Boucles de Spa. Par contre, il s'agira bien d'une Première en rallye de vitesse avec une monture moderne… « J'ai toujours adoré le rallye, et grâce à la famille Thiry, dont je suis très proche, j'ai constamment baigné dans cette ambiance. Je me suis dès lors dit : pourquoi pas ? Bon, il est vrai que je n'ai peut-être pas choisi la manière la plus simple, avec une participation à une des épreuves les plus difficiles du calendrier, mais quelque part, ce défi me ressemble assez. Je suis bien passé de la Clio Cup à la GP3, alors, pourquoi pas le Condroz directement ? L'exemple de Stéphane Sarrazin me fait assez rêver. Ce gars-là est capable d'aller vite sur circuit et en rallye. Mais bon, je reste les pieds sur terre, va d'abord falloir apprendre… »

D'autant qu'en rejoignant les rangs du Ford Fiesta SportTrophy, John a l'assurance d'être confronté à une concurrence de très haut niveau… « J'avais eu l'occasion de tester cette auto lors de sa présentation à Lommel, et cela s'était vraiment bien passé, poursuit Wartique. Je ne me fais néanmoins pas d'illusions : je sais que je vais ramasser ! Elfyn Evans, vainqueur de la WRC Academy, sera de la partie, en plus de tous les cadors de cette coupe de promotion en Belgique. Je n'ai donc rien à prouver face à eux, simplement tenter de rejoindre l'arrivée en évitant les grosses bêtises. A ma droite, j'aurai le plaisir de retrouver mon excellent ami Arnaud Lardinois, qui m'avait déjà servi de copilote lors de ma première participation à Spa. On veut avant tout passer du bon temps dans une ambiance unique en son genre, et pour le reste, arrivera ce qui arrivera. Je sais que de nombreuses personnes qui m'ont supporté cette année profiteront de ma présence au Condroz-Huy pour venir me saluer, les paddocks des GP3 Series restant assez difficiles d'accès. Je m'en réjouis, tout en rappelant les règles élémentaires de prudence sur ce genre d'évènement. Il en va de la survie de la discipline… »

Rendez-vous en bord de Meuse hutoise en fin de semaine prochaine pour ce nouveau challenge signé John Wartique, un jeune gars décidément pas comme les autres…  

Photos libres de droits.

 
 
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