Sur les routes du Rallye du Condroz, les WRC seront favorites. À commencer par la Citroën C4 WRC de Petter Solberg et la Citroën DS3 WRC de Bertrand Grooten, mais aussi les Subaru Impreza WRC de Kris Princen et Chris Van Woensel, la Ford Focus WRC de Xavier Bouche, les Citroën Xsara WRC d'Yves Matton et David Bonjean ainsi que les Skoda Fabia WRC d'Eric Cunin et Alexandre Busin.
Les pilotes de WRC devront cependant aussi composer avec quelques R5 et Super2000 très rapides, les montures qui jouent cette année le Belgian Rally Championship. Les trois marques disposant actuellement d'une R5 seront représentées à Huy. Après l'annonce du soutien dont bénéficiera l'an prochain Cédric Cherain de la part de Citroën Belux, nous pouvons nous attendre à vivre un BRC 2015 passionnant, avec un duel pour le titre entre au moins trois voitures disposant d'un support officiel : la Skoda Fabia R5 de Freddy Loix, la Peugeot 208 T16 de Pieter Tsjoen et la Citroën DS3 R5 de Cédric Cherain. Des perspectives particulièrement encourageantes puisqu'avant la saison 2014 et le titre de Freddy Loix et Skoda Belgique, il fallait remonter à 1999 pour trouver trace d'une voiture officielle lauréate du titre en Belgique avec la Renault Maxi Mégane de Kris Princen !
Au Condroz, le double Champion de Belgique des Rallyes Freddy Loix emmènera le peloton en RC2 avec sa Skoda Fabia Super2000. Mais Kris Meeke visera aussi la victoire de catégorie sur sa Citroën DS3 R5 officielle. Aurons-nous droit à un remake de leur superbe bagarre à Ypres en 2010 ?
Cédric Cherain (Fiesta R5) et Hermen Kobus (Fiesta S2000) poursuivront leur duel pour le titre de vice-champion du BRC. Quant à Pieter Tsjoen (208 T16), il voudra confirmer son très bon début de course à l'East Belgian Rally. S'il est bien un pilote qui sera motivé, c'est Vincent Verschueren, qui a cette année défendu les couleurs de Citroën sur sa DS3 R5.
Ces habitués de la classe R5 seront rejoints à Huy par plusieurs jeunes pilotes qui ont décidé d'opter aussi pour la catégorie d'avenir. Davy Vanneste sera ainsi au départ sur une Fiesta R5, tout comme Xavier Baugnet, toujours très rapide à domicile. Quant à Neil Simpson, il n'aura pas la vie facile pour se mettre en évidence sur sa Skoda Fabia S2000 au milieu de toutes ces voitures de pointe.
Keywords :