Placées sous la houlette du Royal Motor Club de Huy, les Douze Heures de Huy ont battu leur plein ce samedi 14 mai, magnifiant une fois encore le concept de concurrents évoluant en ‘solo’, en plus d’équipages traditionnels briguant la victoire dans la catégorie ‘Twin’. Mais comme le veut la tradition dans cette épreuve figurant au panthéon des épreuves routières belges, ce sont les pilotes jouant aussi aux copilotes qui occupent le haut de l’affiche.
Cette fois, c’est parti, ou presque… Ce prochain samedi, sur le coup de 8 heures du matin, les concurrents des Douze Heures de Huy s’élanceront à l’assaut du parcours du millésime 2016, avec pour objectif premier de tenir les moyennes imposées sans s’égarer, et ainsi rouler sur les traces des champions de naguère, lorsque l’épreuve hutoise comptait parmi les événements ‘sports moteurs’ majeurs du pays.
Une épreuve forcément intéressante, car tellement différente… Programmées le samedi 14 mai, les Douze Heures de Huy telles qu’elles sont disputées aujourd’hui font honneur au passé prestigieux de l’événement.
Comptant parmi les incontournables de l’histoire du sport automobile en Belgique, les Douze Heures de Huy ont connu leur heure de gloire entre 1954 et 1969. L’incontestable point fort de l’épreuve résidait dans le fait que les pilotes évoluaient seuls à bord de leurs bolides, étant au four et au moulin, ou si vous préférez au volant et à la navigation !